La Gestalt-Thérapie

la Gestalt-thérapie ?

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

A l’origine, les premiers « thérapeutes » n’étaient pas des soignants mais des serviteurs responsables de l’entretien des statues des dieux ; puis, des érudits chargés d’analyser les textes sacrés. Ces deux fonctions consistaient à resserrer les liens entre  les dieux et les hommes, c’est-à-dire entre le ciel et la terre, l’esprit et la matière, entre le verbe et la chair. La thérapie recherchait donc l’harmonie psychosomatique. C’est le sens repris par tout le courant dit des « Nouvelles thérapies » humanistes, dont fait partie la Gestalt.

Le mot « Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

La Gestalt-thérapie est une thérapie qui développe une perspective unifiante de l’être humain, intégrant à la fois ses dimensions physiques (le corps, la  sensorialité, la motricité, la sexualité…), affectives (le « cœur », les sentiments, la relation d’amour, l’autre…), intellectuelles (la « tête », les idées, l’imaginaire créateur…), sociales (les autres, l’environnement humain, culturel…) et spirituelles (la place et le sens de l’homme dans l’environnement cosmique et l’écosystème global…). Elle permet une expérience globale où le corps peut se parler et la parole s’incarner.

La Gestalt-thérapie nous incite surtout, dans un premier temps, à mieux nous connaître et à mieux nous à accepter tel que nous sommes.

Elle met en relief nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle normal de satisfaction de nos besoins et démasque nos évitements, nos peurs et nos inhibitions ainsi que nos illusions.

Elle met l’accent sur la prise de conscience de l’expérience actuelle (« l’ici et maintenant » qui englobe la résurgence éventuelle d’un vécu ancien) et elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel.

Elle  favorise un contact  authentique avec les autres, un ajustement créatif de l’individu  à l’environnement, ainsi qu’une conscientisation des mécanismes intérieurs qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives et périmées.

Elle ne vise pas simplement à expliquer les origines de nos difficultés et de nos maux mais à expérimenter  des pistes de solutions  nouvelles : à la recherche du « savoir pourquoi », elle ajoute le « sentir comment », mobilisateur de changement.

Elle propose un développement harmonieux de nos ressources personnelles, une recherche constante de notre cohérence interne, afin de découvrir notre propre « style de vie » dans sa spécificité, son originalité et sa créativité.

Citations courtes

L’Ecoute de l’Autre est comme une torche qui chasse l’obscurité de l’ignorance.

Notre but principal dans la vie est d’aider les autres. Et si vous ne pouvez pas les aider, essayez au moins ne pas les blesser.

La Gestalt-thérapie, pour qui ?

La Gestalt-Thérapie s’adresse à toute personne en difficulté face à des problèmes existentiels (conflit, rupture, difficultés sexuelles, problèmes familiaux, solitude, deuil, dépression, chômage, etc.), mais aussi aux  personnes souffrant de troubles psychiques, physiques ou psychosomatiques.

Plus largement encore, elle est destinée  à tout individu  (ou organisation) recherchant un meilleur épanouissement de son potentiel latent, un mieux-être et une meilleure qualité de vie.

La Gestalt-Thérapie se pratique aujourd’hui dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, de couple, familiale, en groupe, mais aussi au sein d’institutions et d’entreprises.

Elle convient à des personnes de tous âges (adultes, enfants, adolescents), de tous niveaux socio-professionnels et de diverses cultures.

Questions / Réponses

Dans le travail thérapeutique, il y a bien sûr l’importance de la méthode de travail, mais c’est surtout le contact avec le thérapeute qui doit être sécurisant. Mes patients ont la possibilité d’effectuer quelques séances qui leur permettront de sentir s’ils sont à l’aise dans l’accompagnement que je propose, avant de s’engager dans un travail intime et confiant.

 

J’adapte le travail thérapeutique en fonction de votre personnalité, de ce qui vous amène en thérapie et de vos besoins. Certaines thérapies sont brèves lorsqu’il s’agit seulement d’être soutenu pour traverser un moment difficile. Parfois elles peuvent être plus longues, quand il est nécessaire de traiter des difficultés ou souffrances  plus profondes.

 

On peut consulter et/ou entreprendre une psychothérapie à tout âge. La Gestalt-Thérapie s’adresse aux plus jeunes (enfants, adolescents) ainsi qu’aux adultes et seniors. Je propose plusieurs styles de thérapies, en fonction de l’âge et de la personnalité de mes patients.

 
 

Naturellement, vous pouvez demander une psychothérapie ou un soutien psychologique pour votre enfant ou votre adolescent. J’ai suivi une formation spécifique pour prendre en charge ce jeune public.

 
 
 

Mon activité en Gestalt-Thérapie et soutien psychologique s’adresse aux particuliers (enfants, adolescents, adultes, seniors) mais j’interviens également dans le milieu professionnel et associatif (formations, groupe de paroles, analyse de la pratique, etc…).