Enfants-Ados

Avec les Enfants,


Travail thérapeutique

avec les Enfants




Je m’intéresse tout particulièrement au travail thérapeutique avec les enfants, les adolescents et les familles.

Devant la complexité de ce domaine d’intervention bien particulier, j’ai suivi une formation spécifique pour prendre en charge l’enfant ou le jeune et son environnement familial et social : développement de l’enfant, psychogénèse, psychopathologie, conception gestaltiste de la croissance, espace expérientiel (corps, jeux, créativité…)  et l’approche systémique pour la thérapie familiale.


Les parents consultent pour leurs enfants pour des symptômes très variés. Ils prennent contact soit de leur propre initiative, soit à la demande des médecins, enseignants, spécialistes, etc…

Il est important de savoir qu’en thérapie, ce n’est pas le symptôme qui va être directement traité mais le problème ou la difficulté de l’enfant qui se situe bien souvent à un autre niveau.

Les symptômes les plus courants sont les suivants : problèmes de sommeil, de maux de ventre, problèmes alimentaires, une grande tristesse, un vécu d’insécurité, problèmes de comportement, difficultés de concentration, problèmes de deuil, difficultés relationnelles avec les parents ou la fratrie, difficultés suite à une séparation des parents ou à une mésentente parentale, etc…

Avec l’enfant, ma posture de Gestalt-thérapeute nécessite une approche singulière et ajustée dans le  travail thérapeutique, et ce à divers niveaux :

- ACCUEILLIR l’enfant et ses parents dans la complexité de la demande de thérapie. Lorsqu’un enfant m’est adressé, je prends un temps d’exploration avec ses parents :

- pour préciser ce qui pose problème et à qui ;

- pour regarder la situation dans son ensemble ;

- pour définir les besoins de chacun et évaluer le degré de difficultés et /ou de souffrance de l’enfant.

- COMPRENDRE l’enfant en m’immergeant dans le monde enfantin, dans ses dimensions ludiques et créatives. Je m’implique dans l’exploration de différents types de langages  tels que le dessin, le jeu, le corps et la gestualité qui développent la créativité.  Pour l’enfant, le jeu est un moyen de se  libérer émotionnellement  et de maîtriser ses angoisses. C’est un support de communication et d’expression, ainsi qu’une aide pour mieux tolérer une réalité intérieure et  se différencier du monde extérieur.

- ACCOMPAGNER et soutenir l’enfant pour l’aider à se structurer, à grandir et à se développer d’une façon harmonieuse ; communiquer avec lui comme partenaire à part entière et faire un bout de chemin avec lui, en respectant son rythme, son vécu, ses points d’appuis et ses fragilités. L’enfant, dès tout petit, peut dénouer, avec le soutien du thérapeute, les tensions et les conflits qui l’emprisonnent.

- DÉVELOPPER  la qualité de la relation avec l’enfant, en utilisant ses émotions et les mots de manière ajustée ; mettre l’accent sur son processus de  perturbations dans son contact avec son environnement.

- ASSOCIER les parents à la démarche de thérapie de leur enfant, en les écoutant et en leur donnant leur place dans le processus thérapeutique, car ce sont eux les mieux placés pour aider leur enfant.

La thérapie des jeunes patients consiste à aider l’enfant à trouver en lui-même et dans son environnement les moyens de dépasser les difficultés actuelles et de continuer sa croissance.

La Gestalt s’avère  être un bon outil thérapeutique et une réponse novatrice qui s’adapte, de la naissance à l’âge adulte, au domaine de la psychothérapie, de la pédagogie et de l’éducation.