Groupes – Couples

Groupes de Psychothérapie,


La Gestalt-thérapie utilisée en situation groupale présente un très grand intérêt pour de nombreuses personnes.


Bien souvent, les patients demandent une psychothérapie pour traiter un mal-être interne, mais aussi ou surtout, pour régler un malaise relationnel : conflits conjugaux ou professionnels, timidité excessive ou difficulté de prendre sa place, irritabilité ou agressivité mal contenues, etc…

L’expérience montre que le travail en thérapie individuelle et le travail en groupe sont complémentaires. Lorsqu’ils se font en parallèle, le travail en groupe enrichit la thérapie individuelle des patients, et celle-ci  les recentre et les prépare pour les travaux en groupe.

Destiné aux adultes comme aux jeunes, le travail en groupe est un moyen psychothérapeutique puissant et un levier important pour expérimenter les difficultés personnelles et  relationnelles  afin de mettre en place un processus de changement.

C’est une sorte de « laboratoire » d’expériences et expérimentations, un espace multidimensionnel  que l’on peut définir comme :

- Un lieu d’écoute : « j’écoute et je suis écouté ».

- Un lieu de conscientisation : il permet de mobiliser son attention pour entrer dans la conscience de nos ressentis, de nos façons d’être ou de faire dans la vie quotidienne, et de développer l’observation de soi-même en vue d’un changement.

- Un lieu d’apprentissage : il favorise l’apprentissage de toute la gamme des ressentis face aux autres, et interroge le « qui suis-je en relation avec l’autre ? ».

- Un lieu d’expérimentation : le groupe permet d’inventer et d’essayer de nouvelles façons d’être ou de faire, dans le respect de chacun.

- Un lieu pour réapprendre à vivre : c’est une « mini-société » qui permet aux patients de remettre en question les croyances limitatives qui les enferment dans leurs comportements répétitifs et d’oser changer leurs scénarios de vie.

Dans la pratique, je suis attentive à :

- créer un climat de confiance au sein du groupe pour que chacun puisse se sentir en confiance et sécurité ;

- développer une écoute empathique ;

- soutenir et accompagner chaque participant pour qu’il élargisse sa capacité à ressentir, à s’exprimer, tout en le recentrant sur son expérience du moment et sur la prise de conscience de ce qu’il est en train de vivre ;

- la dynamique de groupe, et à ce que chacun apporte à cette dynamique ;

- gérer et orchestrer les interactions et réactions qui se développent au sein du groupe et soutenir la recherche de changement.