Ma biographie

Biographie :

Je suis Gestalt-thérapeute, diplômée de l’Ecole Parisienne de Gestalt, et titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).

Je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et de la Société Française de Gestalt (SFG).

Mon parcours de  formation, comprenant un peu plus de 3200 heures de formation, s’est déroulé sur 7 ans. Il inclut :

∙ une psychothérapie personnelle approfondie ;

∙ une formation avancée, théorique, méthodologique et pratique en Gestalt-Thérapie,

- acquisition d’un certain nombre de techniques, expérimentations pratiques,

- approfondissement et spécialisation en psychothérapies d’enfants, adolescents et

familles ;

∙ une formation en psychopathologie clinique ;

∙ une  pratique supervisée.

Dans l’exercice de ma pratique, je me suis engagée à :

∙ respecter le Code de déontologie de l’EAP (Association Européenne de   Psychothérapie) ;

∙ suivre une formation continue ;

∙ poursuivre une supervision régulière de ma pratique clinique.

La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) regroupe les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques  en France : associations nationales ou régionales, instituts et écoles de formation, ainsi que des membres individuels.  Elle rassemble aujourd’hui une soixantaine d’organismes, représentant une vingtaine de méthodes différentes.

Elle a pour mission non seulement de promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique, mais aussi de contribuer à l’information du public et à la protection des usagers.

Elle représente la France au sein de l’European  Association for Psychotherapy  (EAP) (ou Association Européenne de Psychothérapie) qui regroupe 120 000 psychothérapeutes professionnels dans 41 pays d’Europe.

L’EAP et la FF2P se réfèrent à la Déclaration de Strasbourg (1990) qui précise que la psychothérapie est une discipline spécifique dont l’exercice représente une profession libre et autonome, exigeant un niveau élevé de qualification théorique et clinique. Cette profession est donc distincte de celles de psychologue ou de psychiatre, dont la formation universitaire n’inclut pas la psychothérapie.

La FF2P est le seul organisme, en France, habilité à délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie.

Le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) a été institué en 1997 par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). Il vise à contribuer à la mise en place de la profession et à favoriser l’échange de professionnels entre les pays d’Europe, et il est encouragé, à ce titre, par la Commission de Bruxelles (le « Gouvernement » européen).

Il précise les conditions de formation : 3200 heures en 7 ans (niveau bac +7), incluant une formation approfondie de 4 ans minimum dans une méthode scientifiquement validée. Ces méthodes sont au nombre d’une vingtaine à l’heure actuelle : psychanalyse, thérapie comportementale, thérapie familiale, thérapies humanistes-existentielles, telles que la Gestalt-Thérapie, l’Analyse Transactionnelle, la PNL Thérapeutique, l’Hypnothérapie, l’Analyse Psycho-organique, la Psychosynthèse, etc…

Les critères d’attribution du CEP ont été négociés au cours de nombreuses réunions internationales par les délégués élus d’une trentaine de pays d’Europe.