La Gestalt-Thérapie

La Gestalt-thérapie

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

A l’origine, les premiers « thérapeutes » n’étaient pas des soignants mais des serviteurs responsables de l’entretien des statues des dieux ; puis, des érudits chargés d’analyser les textes sacrés. Ces deux fonctions consistaient à resserrer les liens entre  les dieux et les hommes, c’est-à-dire entre le ciel et la terre, l’esprit et la matière, entre le verbe et la chair. La thérapie recherchait donc l’harmonie psychosomatique. C’est le sens repris par tout le courant dit des « Nouvelles thérapies » humanistes, dont fait partie la Gestalt.

Le mot « Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

La Gestalt-thérapie est une thérapie qui développe une perspective unifiante de l’être humain, intégrant à la fois ses dimensions physiques (le corps, la  sensorialité, la motricité, la sexualité…), affectives (le « cœur », les sentiments, la relation d’amour, l’autre…), intellectuelles (la « tête », les idées, l’imaginaire créateur…), sociales (les autres, l’environnement humain, culturel…) et spirituelles (la place et le sens de l’homme dans l’environnement cosmique et l’écosystème global…). Elle permet une expérience globale où le corps peut se parler et la parole s’incarner.

La Gestalt-thérapie nous incite surtout, dans un premier temps, à mieux nous connaître et à mieux nous à accepter tel que nous sommes.

Elle met en relief nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle normal de satisfaction de nos besoins et démasque nos évitements, nos peurs et nos inhibitions ainsi que nos illusions.

Elle met l’accent sur la prise de conscience de l’expérience actuelle (« l’ici et maintenant » qui englobe la résurgence éventuelle d’un vécu ancien) et elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel.

Elle  favorise un contact  authentique avec les autres, un ajustement créatif de l’individu  à l’environnement, ainsi qu’une conscientisation des mécanismes intérieurs qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives et périmées.

Elle ne vise pas simplement à expliquer les origines de nos difficultés et de nos maux mais à expérimenter  des pistes de solutions  nouvelles : à la recherche du « savoir pourquoi », elle ajoute le « sentir comment », mobilisateur de changement.

Elle propose un développement harmonieux de nos ressources personnelles, une recherche constante de notre cohérence interne, afin de découvrir notre propre « style de vie » dans sa spécificité, son originalité et sa créativité.

Ma biographie

Ma biographie

Je suis Gestalt-Thérapeute, diplômée de l’Ecole Parisienne de Gestalt, et titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)..

En savoir +