Ma Pratique

La Gestalt-thérapie :

Ma Pratique :

Bon nombre de raisons peuvent nous inciter à consulter un thérapeute. Lorsque l’on éprouve des difficultés à vivre, lorsqu’une souffrance ou divers soucis nous accablent : fatigue, tristesse, solitude, deuil, timidité excessive, anxiété, dépression ;  agitation, impulsivité, colère , ainsi que la dispersion de nos activités ou intérêts ; des difficultés sexuelles ou affectives mais aussi des problèmes avec nos enfants, nos parents, notre employeur ; une maladie physique, psychique ou psychosomatique, des troubles de l’alimentation ou encore une décision importante à prendre, etc…

Néanmoins, nous pouvons aussi consulter  lorsque l’on se sent bien dans sa vie mais que l’on désire utiliser au maximum tout son potentiel : être plus créatif, plus entreprenant, plus serein, développer la connaissance de soi-même et des autres, enrichir sa vie de couple et ses relations en général, enraciner sa recherche spirituelle, etc…

Je propose à mes patients un premier entretien qui permettra, en fonction de leurs besoins et de la nature de la demande de consultation, de définir avec eux la démarche à entreprendre ensemble. Il peut s’agir :

- d’une rencontre ponctuelle pour un simple avis,

- d’un travail sur une question particulière,

- d’un travail de psychothérapie, plus approfondi.

Je reçois les adultes et séniors, ainsi que les enfants, adolescents et les familles pour lesquels j’ai suivi une formation spécifique.

Dans certains cas très exceptionnels, j’ai la possibilité d’adapter mon cadre de travail et de me déplacer à domicile.

La Gestalt-thérapie me permet, de par sa spécificité et son apport original, de proposer un travail individualisé, dans le respect du secret professionnel.

Je mets mes compétences à la disposition de mes patients pour les accompagner attentivement  et activement dans la démarche d’exploration qu’ils déterminent eux-mêmes. Chacun travaille à son rythme et au niveau qui lui convient. Nous sommes ainsi deux partenaires, engagés dans une relation authentique.

Mon accueil et mon écoute ne se réduisent pas à un « savoir- faire », mais relèvent  de la qualité de ma présence  en tant qu’être humain, présence empathique, active et non-directive, ainsi que de mon implication et de mon engagement dans la rencontre avec mes patients et dans le travail thérapeutique.

En considérant leurs attentes et leurs besoins, mon désir est de les rejoindre dans ce qu’ils ont de plus souffrant, de plus précieux, de plus vivant et de plus fragile en eux, en leur offrant un espace et un climat de sécurité.

Demander un soutien psychologique ou s’engager dans une psychothérapie est une démarche courageuse car c’est avoir l’humilité de reconnaître que l’on ne trouve pas seul  les ressources pour aller mieux et que  l’on a besoin d’aide.

Par conséquent, mon rôle  est de soutenir, respecter et reconnaître mes patients pour ce qu’ils sont dans leur parcours de vie, dans un esprit d’ouverture et de non-jugement. C’est aussi mettre en place une relation thérapeutique de confiance qui se construit et qui évolue  dans le temps, en favorisant l’identification et la compréhension de leurs souffrances et difficultés. C’est développer avec eux  une plus grande conscience de leur manière d’exister, de ressentir, de penser et d’agir, et leur restituer leur capacité à utiliser leurs ressources personnelles pour se choisir une vie meilleure.

Dans cet espace relationnel d’expérimentation, le travail thérapeutique est un processus de découverte et de transformation personnelle, dont je prends soin. De par mes perceptions, mes observations et mes interventions, j’invite mes patients à devenir conscients  de leurs désirs et de leurs besoins véritables, à vivre peu à peu leur sensibilité propre, à mettre du sens sur leur vécu.  J’incite à créer un ajustement de leur comportement, porteur de changement, de créativité en respectant la singularité de chacun.